No results matching your search

Suggestions :
Next

Laëtitia Eïdo

Table ronde - AAFA

Laëtitia EÏDO est une actrice, artiste et chanteuse française, de père français et de mère libanaise. Ses origines lui permettent d'interpréter différentes nationalités et de jouer en plusieurs langues. Laëtitia travaille aussi bien en France que sur des productions internationales. Elle est Dr Shirin, l'un des rôles principaux de la série Netflix au succès mondial, Fauda . En France elle interprète, entre autres : Cléopâtre dans Le Destin de Rome pour ARTE, puis est une super-héroïne indienne dans la série Hero Corp , de Simon Astier, ou encore Jade, l’un des personnages principaux de la série Yes I do produite et diffusée sur la plateforme Studio+ (Groupe Canal+) ; puis Lila dans la série carcérale Piégées sur M6 ; en 2020 elle partage l’affiche du long-métrage Long Time No See de Pierre Filmon, avec Pierre Rochefort. Elle a joué aux États-Unis dans le dernier film de Terrence Malick The last planet ; ainsi que dans la série américaine HBO-Cinemax Strike Back ; le film Aleppo d’Anthony Grippa et le film The Land of Nothing d’Amine Kouider (avec le Maharishi University Master in Films, dirigé par David Lynch). On a pu la voir dans Mon Fils d'Eran Riklis ; elle tient également le rôle principal féminin du long-métrage Holy Air de Shady Srour, en compétition officielle aux festival de Tribeca 2017 et au Festival International du Film de Jerusalem où il obtient le FIPRESCI Award (prix de la critique internationale). Elle tourne la même année dans le film Tel Aviv on Fire de Sameh Zoabi sorti en 2018.

Laëtitia a été distinguée à 3 reprises en tant que ‘Meilleure Actrice’ pour son rôle titre du personnage historique Fadhma N’Soumer, résistante Kabyle du XIXe siècle dans le long-métrage de Belkacem Hadjadj.

Formée tout d’abord aux techniques de jeu classiques à Paris, elle a également suivi différents stages avec les Compagnies de P.BROOK ou J.LECOQ. Puis a privilégié la technique de jeu de S.MEISNER, à Paris et New York.

Laëtitia a fait ses débuts sur scène, avec plusieurs rôles marquants dont Andromaque dans la tragédie Grecque de Racine ; ou Eglé, dans le classique Français La dispute de Marivaux. Elle était de retour sur scène en 2017 dans l'adaptation du roman Le 4ème mur de Sorj Chalandon, mise en scène par A.Stéphan au Théâtre National de Bretagne de Rennes. Puis en 2019 avec le spectacle Métamorphoses d’après Ovide, mis en scène par Luca Giacomoni au théâtre de la Tempête (Cartoucherie de Vincennes).

Après des études d’Architecture, puis en parallèle de sa carrière d’actrice, elle est diplômée de l'Université La Sorbonne-Nouvelle avec un Doctorat-Master 2 en ‘Scénographie et Nouvelles écritures théâtrales’ et a publié une partie de ses recherches dans la revue ‘Registres’. Et les poursuit aujourd’hui à travers la photographie, les arts graphiques et l’écriture de différents projets.